libéré délivré, aller mieux, jacques martel, metoo, après me too, que faire après une agression intime

L’astuce des bonshommes allumettes peut vous aider à vous libérer émotionnellement d’un événement traumatique vécu dans le passé. C’est Jacques Martel qui a élaboré cette méthode et je ne fais que retranscrire le principe ici. J’espère que cela vous aidera !

Note : cette astuce ne remplace pas un suivi psychologique, si vous avez subi des agressions intimes, je vous recommande d’en parler avec un-e professionnel-le de santé et de vous faire accompagner.

Une méthode en 8 étapes

Pour réaliser la méthode, vous aurez besoin de :

  • une feuille blanche,
  • des feutres de couleurs (ou juste un stylo si pas de feutres),
  • une paire de ciseaux,
  • et l’envie profonde de vous libérer de votre trauma.

La méthode traditionnelle se réalise en 7 étapes, mais j’ai rajouté une étape pour rendre l’exercice plus puissant (voir ma vidéo youtube sur le sujet, en fin d’article).

(1) Dessinez-vous tel-le un bonhomme en bâton

Positionnez la feuille en format paysage. Dessinez-vous sur la partie gauche de la feuille, de façon très simplifiée, comme un bonhomme allumette : tête, yeux, sourire, corps, bras, jambes. Inscrivez votre prénom ou votre surnom en-dessous du bonhomme, pour indiquer qu’il vous représente.

(2) Dessinez l'événement traumatique dont vous souhaitez vous séparer

Tracez un rectangle sur la partie droite de la feuille. Il représente l’événement traumatique dont vous souhaitez vous détacher. Ecrivez dedans une petite description de l’événement, et préciser les détails qui vous ont le plus marqués.

N’oubliez pas de noter les émotions liées à ce traumatisme, et les conséquences actuelles impactant votre bien-être sexuel.

(3) Dessinez un premier soleil

Tracez un cercle de lumière autour de votre bonhomme (comme un soleil). Les rayons de lumière symbolisent que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vous

(4) Dessinez un deuxième soleil

Tracez un cercle de lumière autour du rectangle représentant le traumatisme dont vous souhaitez vous détacher. Ce soleil symbolise que vous souhaitez amener de la lumière pour régler la situation.

(5) Dessinez un troisième soleil

Tracez un grand cercle de lumière englobant à la fois votre bonhomme et le rectangle. Cela indique que vous souhaitez toute la lumière possible dans votre vie

(6) Dessinez les lignes d'attachement

Tracez les lignes d’attachement conscientes et/ou inconscientes reliant votre bonhomme et le rectangle représentant le traumatisme. Pour cela, dessinez d’abord les 7 chakras de votre bonhomme (centres d’énergie de votre corps), puis reliez-les au rectangle de bas en haut.

Les 7 chakras sont : chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra cœur, chakra gorge, chakra du 3ème œil et chakra couronne

emotions, energetique, psy, liberation emotionnelle, après un viol

(7) Découpez deux fois

Découpez la feuille de papier avec la paire de ciseaux perpendiculairement aux lignes d’attachement, 2 fois de suite : d’abord très proche du bonhomme, puis très proche du rectangle.

Vous vous retrouvez avec le bonhomme d’un côté, le rectangle de l’autre, et la bande avec les lignes d’attachements.

(8) Brûlez les lignes d'attachement !

Brûlez la bande de papier contenant les (anciennes) lignes d’attachement tout en méditant sur votre libération.

Renouvelez autant de fois que nécessaire ! (notamment si les émotions négatives liées à l’événement traumatique reviennent vous hanter)

J’ai tout détaillé dans ma vidéo YouTube sur le sujet !

Pour aller plus loin sur les bonshommes allumettes :

(Visited 94 times, 3 visits today)