« La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. » – Article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle
Ainsi, télécharger sans mon accord les contenus que j’ai créés puis publiés sur instagram, afin de les poster dans un tweet sur votre compte Twitter personnel est répréhensible d’une peine maximale de 300k€ d’amende et 3 ans de prison.
Je prends cet exemple car cela m’est arrivé : un homme s’est accaparé mes visuels créés en collaboration avec un dessinateur, et les a tweeté sur son propre compte, sans me demander mon accord, ni même indiquer mon compte auteur dans la légende du tweet ! Mes visuels ont rencontré un grand succès (14k retweet). Succès qui n’a pas pu m’être attribué faute de citation de mon compte en légende.
J’ai alors demandé à l’auteur du tweet de le retirer. Il ne l’a pas fait donc j’ai fait un signalement à Twitter pour violation des droits d’auteur. Twitter a pris en compte ma plainte et a supprimé le fameux tweet. Si Twitter n’avait pas réagi, j’étais en droit d’aller plus loin en portant l’affaire en justice.
Ce n’est pas parce que des contenus sont disponibles gratuitement sur Internet qu’ils sont libres de droit. Créer du contenu de qualité nécessite du travail, et ce travail mérite respect.